Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2008

Livre de Noël

Comme promis voici les photos de mon livre de noël fait par mes 5 loulous.

les activités faites à l'intérieur sont :

des phrases surprises => C'est à dire que je preésente des étiquettes qui correspondent à des morceaux de phrases, les enfants doivent, en groupe et avec moi pour les aiguiller, remettre dans le bon ordre pour qu'il y ait un sens. (ils aiment bien remettre les étiquettes dans l'ordre^^)

Comprendre une consigne et effectuer ce qui est demandé, soit ici, faire un dessin. Chacun fait ça dans son coin et quand tout le monde a fini on met en commun les consignes et on voit le résultat^^

Créer une histoire en dictée à l'adulte => à partir de 6 images, écrire une histoire y correspondant.
Raconter un évènement (ici la séance pain d'épices)

* La couverture :

DSCN1744

* Les Phrases surprises : (le sapin est composé de plusieurs morceaux de phrases qui ont été réunis par les enfants ils devaient trouver le mot "sapin" sur l'autre page ils devaient trouver le mot "boule")

DSCN1745                       DSCN1747                  

* Séance Pain d'épices : La recette (assembler images et mots pour les ingrédients et pour la recette comprendre que l'ordre est régi par la numérotation, on lit ensemble après). Raconter la séance pain d'épices a été fait lors d'une autre séance.

DSCN1748                          DSCN1749

* Histoire de Tom, Marsou et Canaille (Marsou et Canaille sont des noms inventés par les enfants)

DSCN1750                         DSCN1751

Les décorations ont été dessinées et collées par les enfants. Pour le reste les petits flocons dorés, made in Yves Rocher, ont fait l'affaire (un petit chemin de colle liquide et les enfants y déposent les petits flocons)ainsi que quelques étoiles dorées autocollantes, des petits père-noël et bonhommes de neige autocollants, un stylo doré.  Mais surtout de la patience. Il faut s'attendre à finir les choses seules car pas assez pour 5 donc mieux vaut les envoyer jouer à d'autres choses pendant que l'on fait le fignollage.

Note : Evitez de faire la même erreur que moi. Pour lier le livre, j'ai utilisé du rafia! Mais j'ai trop serré le rafia donc quand on ouvre le livre, on ne peut pas l'ouvrir à 100% sinon le carton fait ssskkrritch! ... Donc pensez à donner du mou ^^

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Oula j'ai relu et corrigé mes fautes d'ortho... honte à moi!

 

 


 

 

 

Creative Commons License
Livre de Noel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces idées!! <br /> Je pourrais également fabRiquer un livre commun au centre... J'ai déjà fait un ABCdaire pas terrible , mais une vraie histoire racontée et inventée par les enfants eux-mêmes pourraient être egéniale! <br /> <br /> MERCI pour ton "coup d'pouce!!!!"
L
J'ai réitéré le projet sur demande pressante des enfants ... un livre sur l'école (ou la maison)<br /> <br /> donc je fais plein de truc avec phrases surprises, assoc mot-images, consigne etc <br /> Dans le meme esprit que le livre de Noel...<br /> <br /> Je ne sais pas jusque où je reussirai a construire le livre mais bon on fait et le gamins adorent.<br /> <br /> Par contre moi j'en ai jamais aucun qui a quitté mon club en milieu d'année parce que "soit disant" il etait à niveau . Il me semble que le principe veut que l'on conserve le meme groupe du début à la fin de l'année. Mais ca dépend suremnt des mairies qui organisent ^^
F
moi aussi, je suis animatrice d'un club coup de Pouce, et je suis en train de leur faire écrire un mini-roman (dictée à l'adulte), ils adorent... j'en ai déjà un qui quitte le Club car il peut désormais s'en passer, ses progrès le mettant "à niveau"<br /> les miens adorent l'histoire de la fin, je rapporte souvent des livres de la maison (j'ai 4 enfants)<br /> au passage, moi aussi je prépare le CRPE !<br /> bon courage à toi, et bonne continuation !
L
Merci ^^
V
Trés joli livre et bon courage pour la suite de tes révisions !
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité