mon stage en primaire ... (1er jour)
Comme promis je vais vous conter mon stage...
1er jour (lundi) - un jour au CP
8h30: Sonnerie et mise en rang
=> 1 chef de rang qui vérifie si le rang est bien fait (il tient la porte aussi) = 1er approche de la responsabilité (assez relatif quand même)
tous les élèves ont un copain de rang "toujours le même!!" = ca permet de les structurer car ce sont des gamins (pas tous heureusement) qui ont certains soucis de comportement, ce système a été proposé par le psychologue scolaire.
on monte en classe, en rang par 2 (la maitresse verifie que le rang soit respecté sinon on s'arrete on fait remettre le rang comme il faut avant de continuer)
8h40 : en classe début des rituels matinaux.
*Ramassage des cahiers noirs (cahier avec les devoir faits)
*Rituel date : sur un panneau des dates l'élève du jour trouve le numéro correspondant au jour sur une affiche numérique puis au tableau il y a des étiquette pour les jours de la semaine et des étiquettes pour les mois... l'élève doit placer la bonne étiquette du jour et écrire le numéro correspondant au jour
Il doit également placer l'etiquette du jour correspondant à "hier" et "demain"
*Appel: L'élève du jour regarde si il manque quelqu'un ou pas
*Annonce du programme : la maitresse donne oralement le programme de travail de la journée. ce jour là :
-> structuration du code (avec un nouveau son [f])
-> trésors des mots
récré
-> mathématiques
-> Petit travail de découverte : première approche masculin-féminin
a-p
-> lecture nouvelle (en 2 groupes)/ Sport (en groupe)
récré
-> travail masculin- féminin
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Découverte du code
lecture par la maitresse dune comptine . Les enfants lèvent la mains dès qu'ils ont compris de quel son il s'agit :
E: " lettre F"
M : " Non... ce n'est pas le son"
E : "ffffff"
M: "Oui, et comment elle se met la bouche pour faire le son fffff? "
E decrit avec ses mots
M:" donc on a entendu le son fff dans la comptine quel sont les mots que vous avez entendu avec [f]?"
E: "froufrou"
La M l'écrit au tableau " on entend combien de fois le son [f]?"
Les E énoncent d'autres mots que la M écrit au tableau jusqu'au mot "éléphant"
E : "Mais y'a pas de F..."
certain E : "mais le [f] du mariage du P et du H"
[...] M : "moi je connais une autre façon encore d'écrire le son [f]..."
E: " avec 2 F"
M: "bien! et tu connais un mot?"
E : "chauffer" la M écrit au tableau
La M fait distribuer une feuille d'exercices: 1er exo 10 images, on entourne l'image si on entend [f] Les enfant les font seul puis correction rapidement avec la maitresse puis la maitresse recupere la fiche qui est nominative pour faire les exos sur les autres jours de la semaine
fin 9h20
Trésors des mots
Il s'agit pour les enfants de donner 2 mots, ils doivent justifier pour ils ont choisi ce mot. Ils sont écrit par la maitresse sur une affiche, ces mots en fin de semaine (2 par jours) seront utilisé pour des phrases et pour la dictee.
aujourd'hui =>
"frais" parce que y'a le son [f]
un autre eleve propose "pied" ... la maitresse propose aux eleve de sortir l'ardoise pour chercher l'orthographe du mot
E1 => "pillet" E2 => "pier" E3 => "piez" E4=> "pié"
La maitresse propose a la classe ces 4 écritures là... puis elle donne la solution en expliquant que certain avaient les bosn sons mais que le français écrivait autrement
Mathématiques
9h40
Rangement plus petit-plus grand entre 2 nombre. Travail sur ardoise.
Les enfants réexplique la consigne qu'ils avaient découvert la semaine précédente.
28-12 / 38-19 / 33-27
La difficulté vient de la démarche de comparaison... certain regarde d'abord le chiffre des unité avant le chiffre des dizaine donc pour le 2e cas certain disent que 19 est plus grand que 38
2eme exercice : la M donne 5 nombre et demande a les ranger dans l'ordre. 27-15-36-9-21
Récréation
travail addition dizaine avec unité (exemple => 30+5 =35 // 10+2 = 12)
la M fait 3 niveaux de feuilles d'exercice car niveau très hétéroclite!
Certain élèves dénombres, d'autres écrivent le chiffres a l'envers...
fin travail vers 11h15
Petit travail de découverte
carte et dessins à classer en fonction de : un.. ou une...
introduction de la notion masculin / féminin
Au tableau la M inscrit 2 colonnes et elle a proposé a plusieurs eleves des cartes-photos aimantés qu'ils ont du remettre dans la bonne colonne en justifiant a l'oral leur choix.
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Séance EPS
EPS décloisonné avec un AE et le directeur (oui c un peu spécial) se regroupé la moitié des 3 classes de CP (les maitresse peuvent faire un travail de groupe)
Pour ma part j'ai eté mise a contribution pour l'EPS ... les eleves ont été mélangés puis réparti en 3 groupes sur 3 ateliers d'athlétisme.
1er atelier - lancer de balle (tennis) => simple lancer avec bras cassé mais le but est de lancer le plus loin possible la balle
2em atelier - multibonds avec des 5 cerceaux => on courre avec un pied dans chaque cerceau et au fur et à mesure on écarte les cerceaux (espacement régulier / irrégulier / plus ou moins loin)
3em atelier - saut de haies - ligne droite avec une dizaine de haies. On crée 2 couloir et on fait courrir les enfants par 2 et on donne le départ des binômes.
Après les 2 séances d'EPS => récré
15h30 retour en classe
on colle les devoirs dans le cahier de texte.
Exercice sur les mots masculin/féminin ... Fiche d'exercice avec des images a colorier en rose si féminin et en bleu si masculin
16h15 je file avant la fin because je bosse dans l'école primaire juste à coté a 16h30 il faut que je recupere mes affreux à la sonnerie... ;)
Fin de ma 1ère journée!