J-224


Bon 1er jour à l'iufm :

Ça c'est pas mal passé! Ceci dit je me retrouve dans une section où pour l'instant on est 10 mais qui sera complétée par tous les redoublants qui ont été inscrit en temps plein.
Oui oui vous avez bien entendu! Cette année l'académie de Versailles a eu tellement peu de demande d'inscription en PE1 qu'ils ont décidé de prendre les redoublants en formation complète, histoire de compléter les effectifs.

Ce matin : réunion avec les coordinateur et réception des emploi du temps!! Je vous dis pas l'horreur : y'en a dans tous les sens et rien ou presque n'est fixe!

Cette après midi : Cours de Formation Générale (comprennez OP!) et ce qui est fendart c'est  que le prof en nous présentant sa matière nous dit : " Mon cours ne vous sert a rien pour l'épreuve d'Oral Pro et cette partie de l'épreuve vaut pas grand chose la partie la plus importante c'est la partie option de l'épreuve" mdrrr du grand n'importe quoi !! Enfin ce prof de philo m'aurait peut etre intéressé quand j'etais en terminale! (mon prof de term etait gentil comme tout mais avait une voix monocorde à une point où .... zzzZZZzzzz)

D'après lui cette réforme éducative nous mene droit à une catastrophe socio-culturelle!! Il a amené l'hypothèse que cette "réforme" serait probablement économique dans la mesure où il y a en france de main d'oeuvre qualifiée et plus assez de main d'oeuvre non qualifiée.... Et il exprimait la crainte d'une ressession sociale à terme... en premier lieu une ressession de l'enseignement initial et donc une couche sociale qui finirait enclavé, isolé par une non-culture...
Bref ca laisse songeur!!
Pour moi être PE c'est pouvoir contribué à l'éducation mais aussi à l'ouverture culturelle de notre jeunesse ... (notamment la jeunesse issue de milieux défavorisés où la culture est un gros-mot, où la vision du monde se reduit à ce qui se passe à la Télé et à l'école, où la visite d'un musée semble être une expédition rébarbative et une perte d'argent...) Enfin moi ca me tient réellement à coeur!



je suis pas trop mécontente de l'IUFM pour l'heure...

En plus pour l'instant ma section a l'air sympa! :)




Un jour PE: étant donné ta réponse ca conforte bien ce que je pensais ... mais ces programmes me tourmentent rudement les méninges!