Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

correction des questions d'entrainement

J-152


J'ai un peu tardé à le faire, milles excuses. Je ne pensais pas avoir autant de travail entre temps.

Voici une proposition de correction des petits sujet d'HG que j'avais proposé... vous pouvez ne pas être d'accord, et je suis prête à entendre vos suggestions si tel était le cas.


HISTOIRE :

1) La Société celtique.

=> Société non unie : arrivée sur territoire vers -1200 organisation clanique / morcellement du territoire en fonction des tribus  / langues différentes en fonction des zones géographiques.

=> Société guerrière : Guerre de territoire inter tribus / vie dans oppidum (ville avec enceinte "fortifiée").

=> Société hiérarchisée : aristocratie (dont les guerriers et les druides) - Vergoret = chef élu! / les hommes libres (artisans/ paysans) / esclaves ( qui peuvent appartenir aux aristocrates comme aux homme libres)

=> Agriculture : blé, millet, orge, avoine, légumineux, viande séchée

=> artisanat : cuir, métal (épées/caques), orfèvrerie (bijoux), poterie etc

=> commerce: inter tribus et avec autres civilisations (romains/ grecs)

=> Religion : polythéistes (animiste) divinités associées a la terre, aux sources et rivière, la guerre, (exemple Epona déesse des chevaux / la triade : Taranis, Toutatis et Esus / etc.)

2) l'année 1661.

Important de montrer la notion de date charnière!! donc articuler la réponse autour de la notion de changement :

=> Mort de Mazarin => Louis 14 ne reprend pas de 1er ministre / Début de la Monarchie absolue!

=> L14 fonde les principes de cette monarchie absolue dans "mémoires pour servir a l'instruction du Dauphin"

a partir de là :

=> gouvernement : L14 nomme personnellement ses ministres, ils sont responsables devant lui (et plus devant le 1er ministre) , lui doivent un fidélité absolue/ Transforme les conseils d'états  en conseils consultatifs / les cours ne sont plus souveraines! elles ne peuvent plus influer sur le roi.

=> L14 veut un contrôle absolu de ses sujet! => "recherche de la noblesse" a partir de 1666 pour traquer les usurpateurs / instauration progression de l'étiquette (régit la vie de la cours et des courtisans)

=> économie : création des 1666 des manufactures royales / développement d'une politique coloniale (compagnie des Indes orientale : 1664)

=> Plus tard dans sa volonté de monarchie absolue il va renforcer son pouvoir en imposant la religion catholique (unité religieuse)


GÉOGRAPHIE:

1) Rôle de l'économie dans la répartition des zones de population.

(réponse du 280 questions d'histoire)

=> Agriculture : Certaines découvertes ont joué un rôle dans la délocalisation des hommes (agro/élevage)(néolithique)/ révolution industrielle en Europe / certaines zones de dense population peuvent s'expliquer par une culture avec un haut rendement (riziculture irriguée => necessité d'une grande main d'oeuvre ; plaines d'asie du sud est)

=> Littoraux : attrait des hommes pour les littoraux accentué par le phénomène de "maritimisation" des économies. (littoraux = nouvelle organisation des echanges)

=> Industrie : regroupement de population autour d'exploitation miniere ou de grand pole industriel.(la population va là où il y a du travail)

=> intimement lié a l'histoire : Grand courant et contraintes migratoires/ civilisation ancienne (europe) etc

=> économie liés aux contraintes naturelles : climats / relief


2) Le nouvel espace industriel français.

=> répartition de la population active selon les 3 secteurs! 5% pour secteur primaire 70-75% pour le tertiaire. (je pense que l'on peux faire un aparté sur les secteurs en crise ... et le chômage)

divers industries:

=> littoraux : industrie portuaire / échange commerciaux / raffinerie

(=> industrie minier : disparu du paysage français (ou presque))

=> industrie pharmaceutique : secteur dynamique

=> industrie aérospatiale: sur Toulouse (airbus) / arianespace

=> industrie et technopôle...  technopôle de Nice, Marseille Rennes, Poitiers...

répartition géographique:

=> une capital  encore très attractive... tout le bassin parisien représente une grande concentration d'industries
=> un nord et est en perte de vitesse ... disparition des exploitation minières
=> un sud / sud ouest attractif et en développement



Publicité
Commentaires
L
^^ <br /> Pas grave... en tous cas merci de ta contribution.<br /> <br /> Mais ce qui est plus grave c'est de ne pas avoir lu mon blog :)<br /> Puisque tu ne passe pas le concours je te pardonne^^ (mon bon coeur me perdra)<br /> <br /> Merci et n'hesite pas à intervenir si tu repasses ca sera avec plaisir:)
M
Ok pour les contraintes de taille de page...<br /> Je découvre.<br /> <br /> Comme je n'ai pas exploré ton blog (riche semble-t-il), une adresse web géniale pour la géo : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/accueil/index.htm<br /> C'est du lourd, mais c'est vraiment très bien fait.<br /> <br /> Bon courage pour la suite des préparations. Si besoin d'aides (si je peux), tu peux me relancer ;)
L
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt j'arrivais pas a accéder a la page du blog -_-<br /> <br /> Pour ta première proposition : je pense que ça aurait été intelligent si on avait eu a faire une longue disserte... là il faut répondre en a peu près 1 page! Donc il faut aller à l'essentiel et éviter de s'embarquer des des plans "osés" ^^<br /> <br /> Pour la Géo je suis moins calée que toi visiblement^^<br /> Mais sinon je parlais bien d'économie "globale" pas de détail ... en 1 page on ne s'étend pas trop on synthétise!<br /> <br /> <br /> Merci à toi visiteur d'avoir donner de ton temps pour enrichir mes réponses ;)
M
Tombé sur ce blog par hasard... Heureuse initiative. Je ne prépare pas le concours, pas formateur non plus... mais peux aider en Hist-Geo.<br /> <br /> Pour le sujet 1661, j'insisterai sur le couple "rupture/continuité" (problématique classique en Histoire) La monarchie absolue déjà en place avant 1661. Lutte entre pouvoir royal et aristocratie est une continuité (L13 met en place outils monarchiques-dernière bio de Petitfils). "Domestication" de la noblesse avec limites, même sous L14.<br /> <br /> Role de l'éco ? A quelle échelle ?<br /> Insister sur les dynamiques spatiales littoralisation + métropolisation. Eco renforce les répartitions ou les modifie (revanche "des suds" en Europe, devenant attractif/ Sud Espagne; Sud Allemagne; Sud France...) Mais dire aussi que les fortes densités génèrent des économies puissantes (Centre Ville, Métropoles, 3 Mégalopoles mondiales). Sur plan historique, fortes densités s'expliquent par systèmes socio économiques organisés, qui maintiennent population sur place (ex riz en Asie, besoin de main d'oeuvre + nourrit abondamment cf P Gourou).<br /> Abandonner l'idée que la nature joue un rôle. Les contraintes n'expliquent que l'absence de population, pas leur présence (c'est une vieille géo possibiliste du milieu XXE)<br /> <br /> Geo de l'industrie en France<br /> Classement en "secteurs" est daté. Plus opératoire en Géo. Industrie liée aux services (pas d'industrie sans transports par ex). Mot d'ordre en géo : penser l'espace...<br /> Espaces hérités (ancienne région industrielle en crise, en reconversion), espaces industriels moteurs sont éclatés : (Attention, le Nord n'est pas mort (Euralille, TGV,...) Importance des Grandes métropoles, des technopoles (Nice en tête), de l'arc atlantique en projet, du renforcement de influence de la mégalopole européenne (Emploi industriel reste très fort dans Nord et Est)<br /> Idée principale : la géographie industrielle devient plus complexe, moins caricaturale, on passe des régions industrielles à des pôles industriels (Métropoles -d'où force de Paris-).<br /> Si assez solide, parler des "acteurs spatiaux" : qui décident et pourquoi faire ? Etat, Collectivités aménagent pour équilibrer l'espace (aides financières, zones franches en Corse), l'industriel valorise les atouts du lieux pour faire du profit (délocalisations aujourd'hui).
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité