Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

Préhistoire

Depuis ce Week end j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée dans la préhistoire...

Cette Période désigne un peu tout et n'importe quoi :

=> période avant l'histoire donc avant l'écriture (incluant les dinosaure!)
=> période de vie des 1er hominidés
=> période très précise n'incluant que le paléolithique...

(ca y est j'en vois déjà certain ouvrir des yeux grands comme des potirons!^^)

Alors que faire et quoi apprendre?? Ne faire que les homo trucs quitte à faire des impasses??

La voix de la sécurité étant la meilleure, j'ai donc retracé toutes les ères géologiques afin de resituer : l'apparition de la vie, apparition des animaux (mer puis terre), les dino, les crises géologiques ...

Je me suis mise dans la construction d'une très grande frise chronologique... Je me suis beaucoup aidé du site Geopédia.fr

il y a 4ères géologiques à l'heure actuelle enfin y'en aurait plutôt 5 :

Précambrien ( de -4500 millions d'année à -540 millons d'années)=> pour faire simple c'est la période de la création de la terre, de son refroidissement, de l'apparition des mers et océan et de la vie
 

formation_terre07

Ere primaire (-540 millions d'années à -245 millions d'années)=> découpées en plusieurs périodes  qui chacune ont vu des étapes d'évolutions des espèces, des etapes de colonisation du milieu terrestre-aérien.

trilobites_2        mig_plourdosteus_fmd_g      devonien_inf

Ere secondaire (-245 millions d'années à -65 millions d'années)=> prédominance des reptiles puis des dinosaures qui sont devenu de plus en plus gros ...

panorama_cretace_karen_carr

Là grosse crise géologique ... la Crise KT (Crétacé- Tertiaire) qui engendra la disparition de toutes les espèces de trs grosse taille donc des dino, il y a 65 millions d'années...

KT_impact

L'ère Tertiaire : (de -65 millions d'année à -1.8) c'est l'émerge des mammifères qui jusqu'alors n'etait pas très gros
mais c'est aussi l'apparition des 1ers hominidés
Toumai => 7 millions d'années
les ardipithèques
Les autralopithèques
les paranthropes
puis les homo "trucs"... on dénombre actuellement environ 9 espèces différentes (peut-être plus et là je m'en excuse auprès des connaisseurs et/ou puristes) à cheval entre l'ère tertiaire et l'ère quaternaire
homo rudolphensis, habilis, Ergaster, antecessor, Erectus, Heidelbergsis, Néanderthalensis, Floriensiensis et Sapiens

L'ère quaternaire : c'est la notre...^^


Caractéristiques du Genre HOMO


la BIPEDIE!!

  • 4 courbures au niveau de la colonne vertébrale
  • trou occipital avancé à la base du crâne => verticalité
  • bassin large évasé => stabilité
  • Femur oblique => verticalité
  • pouce de pied // aux orteils + voute plantaire
  • membre antérieur raccourcis
  • augmentation de la capacité crannienne
  • arrondissement du crane
  • face aplatie
  • disparition du bourrelet sus orbitaire
  • disparition du prognatisme (machoir inférieure avancée)


bh_kro_02_web_lg



(Homo erectus / australopithécus africanus / homo neanderthalensis
Homo ergaster/ autrlopithécus boisei / autralopithécus afarensis)

Illustrations à partir du site http://www.boneclones.com/catalog_fossil_hominids.htm

en espérant que ce petit topo en éclaire certain(e)s ;-)

Publicité
Commentaires
M
La Préhistoire<br /> Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.<br /> L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans<br /> ça c'est le programme du primaire et notre programme concours se calque dessus...<br /> Donc pas besoin de remonter aux dinosaures (ce serait d'ailleurs plus de la bio)
L
ah oui mais comme tu le constate y'a la définition techniques et les abus de langage... c'est comme quand on parle de respiration... c'est en fait la ventilation pulmonaire!<br /> <br /> donc moi je reste prudente et je vois les 2!!
C
J'ai cru lire que la pré-histoire allait de l'apparition des premiers hommes à l'apparition de l'écriture. Donc ne comprenais pas les dino et tout et tout et le big band et sa clique???? Rhooo il va falloir que je revoit mes fiches!
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité