Mes 3 semaines en CP sont désormais terminées. J'ai beaucoup bossé (tard le soir et les WE) en prep de cahiers/ Matériel/ séances etc.
Ce fut difficile au départ mais très enrichissant (et je dirai même structurant).

Là, retour derrière les tables pour 1 semaine de formation... en soit ce pourrait être une formation qui serait vraiment au top si elle avait pu être organisée suffisamment à l'avance dans des conditions d’accueil plus adéquate. Depuis que les IUFM font parti des universités nous ne pouvons plus prétendre utiliser les locaux de ces derniers (en sous effectif depuis septembre au passage...) donc notre ien chargée de la formation sur le bassin nous a trouvé une salle de collège ... au départ sans tables!!!
Pas de possibilité de restauration chaude et pas de micro-onde (hormis 1 dans la salle des prof mais nous ne sommes pas convié à l'utiliser : imaginez la queue de 48 PE devant 1 micro-onde et des prof de collège qui attendraient aussi ^^ sachant que nous n'avons qu'1h de pause déjeuné si on finit dans les temps le matin ...)

Les interventions sont assurées par des imf ... mais honnêtement on a du retour théorique comme des retour beaucoup plus concret! Je pense que vous vous doutez que les retour "théorique" ressemblent à des cours de FG (oral pro) -_-

Mais il est très interessant d'échanger sur les stages de chacun(e) : les rapports à l'équipe/ formateur, les rapports aux élèves... les situations vécues.
Malheureusement on constate une formation à 2 vitesses... que ce soit au niveau des MAT et des IMF ... certain sont plus éxigent que d'autres (au niveau des prep de séance/ prep de matériel/ prep écrite etc) , certain vont en demandé beaucoup à leurs stagiaires d'autre les laisser plus en retrait... Au final certain(e)s sont ravi(e)s avec les sentiments d'avoir appris et progressé (c'est mon cas), d'autre plus mitigé(e)s avec le sentiment de pas trop savoir si ils sont fait pour ca ou de pas trop voir leur évolution, et enfin d'autres qui sont déçu(e)s avec le sentiment d'être à l'ouest et de ne toujours pas savoir comment organiser l'apprentissage dans la classe... (au delà du théorique bien évidemment)



En tous cas je penses très fort à ceux et celles qui planchent depuis hier: je croise très fort les doigts pour toutes les personnes que j'estime digne de ce métier et qui feraient de très bon(ne)s enseignant(e)s !!
COURAGE!!! ♥♥♥
Et si vous passez par ici n'hésitez pas à me laisser un com pour me dire comment ca s'est passé (notamment avec les nouvelles épreuves^^)