Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2008

article paru dans "20 minutes"

Petit copié-collé que je juge intéressant de vous faire partager...



Primaire: l'appel des 19 contre les nouveaux programmes de Darcos


Sous le titre «Projet de programmes de l’école primaire:copie à revoir!», dix-neuf organisations syndicales et associatives (AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l’enseignement et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU) lancent une pétition ce lundi,  pour demander le retrait d'un projet de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes de primaire.

«Il est marqué par l’inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages», écrivent dans une lettre adressée au ministre les 19, soutenus par de nombreuses personnalités du monde enseignant (Gérard Chauveau, Philippe Joutard, Claude Lelièvre...).

Les nouveaux programmes censés entrer en vigueur à la rentrée 2008 prévoient notamment un renforcement de l'enseignement du français, de la lecture, écriture, vocabulaire, orthographe et grammaire en tête, du calcul mental pour les mathématiques et du sport (avec une heure en plus). Objectif: diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés.

Baisse du niveau alarmante

Une nouvelle enquête du ministère de l'Education fait justement état d'une baisse alarmante du niveau des élèves de primaire de 1987. Révélée dans le «Le Monde» daté de vendredi dernier, cette étude sur les élèves de CM2 montre que la baisse des performances est la plus marquée est en orthographe et en grammaire.

Des résultats qui ne sont pas sans appuyer Xavier Darcos dans sa démarche de redresser le niveau en axant l'enseignement sur les «fondamentaux». «Si un élève français sur deux savait écrire l’adverbe “certainement», comme les élèves étrangers savent eux le faire, en français, on cesserait de s'en préoccuper. Mais ça n’est pas le cas!», a-t-il expliqué à «20 Minutes», ce lundi. Mon système serait trop “mécaniste” - il obligerait l’élève à acquérir des automatismes - alors qu’il faudrait faire confiance à une méthode d'“imprégnation”. Bon, moi je pense que quand on apprend une récitation, on s’imprègne aussi du texte! Quand on voit le succès des livres parascolaires, des cours particuliers type Acadomia, leur méthode, nous voulons la mettre dans l’école. C’est ça que les gens veulent.»

>> A lire mardi dans «20 Minutes» l'interview de Xavier Darcos sur les suppressions de postes

Les signataires de la pétition estiment au contraire que ses nouveaux programmes marquent «un appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs, à commencer par la lecture et l’écriture» et regrettent qu'ils tournent le dos à l'objectif des «programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège». La Commission des Affaires sociales auditionnera le ministre sur ce sujet mardi.

AFPTV ¦ Xavier Darcos présente la réforme de l'enseignement primaire (durée: 1mn39)

C. F. avec Laure de Charette

20Minutes.fr, éditions du 31/03/2008 - 18h21


PETITION ....

Publicité
Commentaires
L
espérons le car ils sont ridicules... <br /> <br /> mais bon le gouvernement aura le mot final la dessus et nous devrons tous nous y plier même si la décision prise ne nous semble pas bonne!
M
D'après la directrice de l'école maternelle ces programmes vont être retirés car ils provoquent trop d'opposition et chez des personnes très différentes professionnellement et politiquement.<br /> Espérons qu'elle a raison.
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité