article paru dans "20 minutes"
Petit copié-collé que je juge intéressant de vous faire partager...
Primaire: l'appel des 19 contre les nouveaux programmes de Darcos
Sous le titre «Projet de programmes de l’école primaire:copie à revoir!»,
dix-neuf organisations syndicales et associatives (AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA,
CRAP, FCPE, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l’enseignement et USEP,
OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU) lancent une pétition ce lundi, pour demander le retrait d'un
projet de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes de primaire.
«Il est
marqué par l’inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension
culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages», écrivent dans
une lettre adressée au ministre les 19, soutenus par de nombreuses personnalités
du monde enseignant (Gérard Chauveau, Philippe Joutard, Claude
Lelièvre...).
Les nouveaux programmes censés entrer en vigueur à la rentrée
2008 prévoient notamment un renforcement de l'enseignement du français, de
la lecture, écriture, vocabulaire, orthographe et grammaire en tête, du calcul
mental pour les mathématiques et du sport (avec une heure en plus). Objectif:
diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école
primaire avec de graves difficultés.
Baisse du niveau
alarmante
Une nouvelle enquête du ministère de l'Education fait
justement état d'une baisse alarmante du niveau des élèves de primaire de 1987.
Révélée dans le «Le Monde» daté de vendredi dernier, cette
étude sur les élèves de CM2 montre que la baisse des performances est la plus
marquée est en orthographe et en grammaire.
Des résultats qui ne sont
pas sans appuyer Xavier Darcos dans sa démarche de redresser le niveau en axant
l'enseignement sur les «fondamentaux». «Si un élève français sur deux savait
écrire l’adverbe “certainement», comme les élèves étrangers savent eux le faire,
en français, on cesserait de s'en préoccuper. Mais ça n’est pas le cas!», a-t-il
expliqué à «20 Minutes», ce lundi. Mon système serait trop “mécaniste” - il
obligerait l’élève à acquérir des automatismes - alors qu’il faudrait faire
confiance à une méthode d'“imprégnation”. Bon, moi je pense que quand on apprend
une récitation, on s’imprègne aussi du texte! Quand on voit le succès des livres
parascolaires, des cours particuliers type Acadomia, leur méthode, nous voulons
la mettre dans l’école. C’est ça que les gens veulent.»
>> A lire mardi dans «20 Minutes» l'interview de
Xavier Darcos sur les suppressions de postes
Les
signataires de la pétition estiment au contraire que ses nouveaux programmes
marquent «un appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs,
à commencer par la lecture et l’écriture» et regrettent qu'ils tournent le dos à
l'objectif des «programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils
nécessaires pour réussir au collège». La Commission des Affaires sociales
auditionnera le ministre sur ce sujet mardi.
AFPTV ¦ Xavier Darcos présente la réforme de l'enseignement primaire (durée: 1mn39)
C. F. avec Laure de Charette
20Minutes.fr, éditions du 31/03/2008 - 18h21