Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2008

Pleins de choses à raconter...

d'abord quelque chose qui m'a profondément choqué le jour du concours... Dans la salle des exam, quelques candidates étaient voilées!!
En temps normal cela ne me choque qu'à moitié, si certaines femmes abhorrent ce signe "religieux" dans leur vie privée c'est leur choix... mais là on est à un concours de recrutement de la fonction publique et plus précisément d'une école LAIQUE!!
Voir des femmes voilées est pour moi illogique si ces femmes désirent devenir enseignante. Oseront-elles venir enseigner avec le voile sur la tête ? oseront-elles aller aux oraux avec?
Dans l'enseignement privé, cela est moins dérangeant : des religieuses font la classes avec un voile; si on est dans une école privée musulmane, le voile pour l'instit ne sera guère choquant.

bref petite pensée qui me turlupinait...

sinon j'ai découvert que les nouveaux programmes sont bel et bien sortis!! Et le gouvernement nous a pris pour des andouilles!!

Je vous invite à lire l'article  du Snuipp:

Programme de l’école primaire : déception

 

C’est la déception qui domine à la lecture du nouveau projet de programme. Malgré quelques aménagements notamment en maternelle et dans une partie du programme de français, le ministre sous estime largement le contenu des réactions au projet de programme dont les orientations générales subsistent. Qui plus est il juge bon dans ses déclarations de porter des accusations sur les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques.

Au delà de l’abandon du passé antérieur, de la mention explicite de la littérature ou de la place de la résolution de problèmes, ce nouveau projet reste déséquilibré. Il est toujours marqué par une vision simpliste et mécaniste des apprentissages.

Dans la consultation, les enseignants des écoles ont exigé la publication des horaires attribués à chaque domaine disciplinaire. En effet comment assurer l’enseignement d’un programme qui malgré quelques évolutions reste plus lourd alors que le volume horaire d’enseignement passe de 26 à 24 heures ?

Le ministre, dans l’embarras, procède à un véritable tour de passe-passe. Il ne publie qu’un volume horaire annualisé pour l’ histoire-géographie, l’ éducation physique, les sciences et l’éducation artistique et cherche ainsi à masquer la forte réduction du volume horaire dévolu à ces domaines disciplinaires.

C’est la faisabilité du projet qui est en cause. Le ministre doit prendre la mesure du malaise, de la déstabilisation professionnelle et de la déception que provoque ce nouveau projet.

L’exigence d’une suspension du projet et d’une réécriture profonde sera au cœur des actions de grève et de manifestation du jeudi 15 mai.

Paris le 29 avril 2008

et voici pour consultation les nouveau programmes pour la rentrée 2008

http://media.education.gouv.fr/file/nouveau_programme_du_primaire/74/6/programmes_primaire_pour_avis_CSE_26746.pdf

horaires

comparatif du préambule

comparatif maternelle

comparatif C2

comparatif c3

progression C1

progression C2

progression C3

Bref voila voila... no comment... je désapprouve totalement la mentalité de ces programmes, c'est comme un retour en arrière! Ceux de 2007 n'étaient pas si mal que ça et là on nous demande plus en moins de temps ... bref du grand n'importe quoi et on devra dire Amen quoi qu'il arrive! On finira les années en rafistolant avec des bouts de cordelette pour essayer d'avoir vu une grande majorité du programme.
Les programmes de Polytechnique au bac S c'est pour quand??

Publicité
Commentaires
L
le cas de conscience pour moi aurait été le même si c'était une bonne-sœur en voile ou un jeune homme avec la kipa... (quoique pour la bonne-sœur j'aurai pensé qu'elle s'est trompée de lieu d'examen puisque le concours privé concerne en majorité les école catho sous contrat^^)<br /> <br /> Que quelqu'un fasse un choix religieux ca ne doit engager que lui ^^<br /> Je respecte les personnes qui font ces choix... mais je suis plus qu'attachée à cette valeur laïque de l'école française.<br /> Pour moi, passer le concours c'est adhérer aux valeurs républicaines et laïques donc, pour moi, il me semblerait logique qu'une future instit se "dévoile" pour passer les épreuves... elle devra bien le faire tous les jours si elle était reçue.<br /> <br /> <br /> En tous cas j'apprécie que tu émettes ton point de vue sur le sujet ^^
N
très bien par contre ca n'aurait dérangé personne que tu portes ta croix le jour des écrits bien que tu l'enlèves à l'école. <br /> Bref, je peux comprendre "ton cas de conscience" mais je tenais simplement à réagir car ta réaction soulève un réel problème en France; une femme voilée n'est pas forcément soumise (si ce n'est à dieu)! je t'assure que celles que je connais sont même aux antipodes de la soumission! Pour essayer de te faire part de mon point de vue je te pose cette question: aurais tu eu le même problème de conscience si une bonne soeur s'étaient présentées aux écrits?<br /> Je pense que tu aurais été étonné mais que le problème de conscience n'existerait pas dans la mesure où implicitement pour toi il aurait été certain que cette personne ne se présenterait jamais ainsi aux oraux et encore moins à l'école..alors pourquoi se poser la question pour des musulmanes?<br /> Peut être que je me trompe mais.. je pense que c'est moins le fait que tu ais peur qu'elles enseignent ainsi que le fait qu'elles portent un voile et sa signification qui te gène. Un choc des cultures peut-être!<br /> En tout cas bonne chance et bonne continuation! ps: la bonne soeur c'est un exemple pris au hasard pq elles sont également voilées c'est tout.
L
On est d'accord que le port du voile n'influence pas le correcteur mais par contre ça me dérange quand même:<br /> Je suis catho et je portais une croix (discrète ) autour du cou depuis plusieurs années mais depuis que je travaille en école (soit depuis 4 ans) je ne la porte plus ...<br /> <br /> Bref elles font ce qu'elles veulent après tout... Mais ca me pose un cas de conscience quand même <br /> <br /> :)
N
Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur ton blog mais je tenais à réagir à ton article: En effet plusieurs femmes voilées étaient présentes au concours; Bien qu'elles prétendent à un métier d'enseignant, nous étions dans un espace public et les jours du concours elles étaeient présentes en tant que simples candidates. Le porter le jour des écrits ne me choque pas tout comme une catholique qui porterait sa croix autour du cou ou sa médaille de baptème qui je le rapelle doivent être absolument cachés pendant les oraux et durant la classe. Le jour des écrits elles étaient seules face à leur copie et n'influaient d'aucune façon sur l'esprit de l'école laïque. Ces femmes ne sont pas idiotes (en tout cas j'espère) et si elles ont choisi ce métier c'est bien sûr en toute connaissance des lois.
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité