Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2007

Art visuel

Deux parties pour l'oral arts visuels:

Première partie:

* Présenter rapidement ce que l'on va proposer au jury:
-Titre, auteur(situer l'auteur: contemporain ou non...)oeuvres majeures, genre de prédilection.
-Oeuvre personnelle: préciser et montrer directement.

*Interpréter:
-montrer aux membres du jury l'oeuvre choisie.
-respecter les contraintes de format (un petit format)

*Analyser la prestation d'un point de vue technique et culturel:
-préciser la nature du document (description précise): support, format cadrage, lignes, couleurs matière, formes, masses, contrastes.
-interpréter = ce que le doc évoque( codes sociaux, culturels ...)
= en quoi il vous parle et en quoi il peut parler à un élève
= l'intention et la démarche de l'artiste et votre intérêt
pour elles

Oeuvre perso: commenter la production (critique) et en tirer des enseignements (décalage résultat/ambitions...)

*Analyser l'oeuvre d'un point de vue pédagogique: dégager de pistes d'utilisation possibles à l'école
-expliquer en quoi ce doc permet de satisfaire l' enseignement des AV
-quelles exploitations possibles?
-comment le faire étudier aux élèves et dans quel but ?

Production perso:comment transposeriez-vous votre démarche de création pour faire produire les élèves.

Deuxième partie:

Le jury propose un document visuel , image sous toutes ses formes possibles: fixes( photo, reproduction de toile , collage, montage, affiche, illustration , capture d'écran) ou animées( télévision , cinéma , vidéo).

*Partir de l'observation attentive du doc: analyse objective(je vois, je reconnais, je nomme)

*se servir de tous les indices : peut-être des choses à lire (titre, dimension, emplacement , année...)
*Commencer par dire le type de l'oeuvre: peinture , photo, collage, dessin, gravure, sculpture , bas-relief, installation , archtecture, maquette, vidéo... puis ce que vous voyez.

*Entrer ensuite dans les caractéristiques formelles de l'oeuvre:
-Oeuvre en 2D : support? (papier , toile , bois , mur...) format? ( portrait , paysage, panoramique , miniature , monumental...) quel cadrage? (plan large, détail, vue plongeante..) organisation spatiale de l'image? lignes constructrices? différents plans? formes visibles? composition?
couleurs: absence présence, types, quantité, créent-elles une perspective, contraste...
matière (facture pour la peinture, grain pour la photo): homogène ou non, différentes, quantités, but? ....

-Oeuvre 3D: coment cette oeuvre se positionne dans l'espace? (tourner autour évoluer à l' intérieur...)
*Essayer de situer l'oeuvre dans son style et son époque . Amoins d'être sûr, ne pas identifier l'oeuvre ou l'artiste. Plutôt tirer les caractéristiques plastiques . Connaissance de l'artiste-> donner du sens au doc.
*Analyser et verbaliser votre ressenti.

Rq: -illustrer le propos en montrant sur l'oeuvre les zones commentées
-confronter la démarche de l'artiste(si on a reconnu l'oeuvre ou l'artiste) à notre ressenti
-ne pas oublier l'aspect pédagogique: donner des pistes de travil en classe ainsi que le cycle.


Cette trame est donnée dans le Foucher "Epreuve orale d'entretien" qui fournit des conseils pour la 2nde partie aussi.

Publicité
Commentaires
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité