Art visuel
Deux parties pour l'oral arts visuels:
Première partie:
* Présenter rapidement ce que l'on va proposer au jury:
-Titre, auteur(situer l'auteur: contemporain ou non...)oeuvres majeures, genre de prédilection.
-Oeuvre personnelle: préciser et montrer directement.
*Interpréter:
-montrer aux membres du jury l'oeuvre choisie.
-respecter les contraintes de format (un petit format)
*Analyser la prestation d'un point de vue technique et culturel:
-préciser
la nature du document (description précise): support, format cadrage,
lignes, couleurs matière, formes, masses, contrastes.
-interpréter = ce que le doc évoque( codes sociaux, culturels ...)
= en quoi il vous parle et en quoi il peut parler à un élève
= l'intention et la démarche de l'artiste et votre intérêt
pour elles
Oeuvre perso: commenter la production (critique) et en tirer des enseignements (décalage résultat/ambitions...)
*Analyser l'oeuvre d'un point de vue pédagogique: dégager de pistes d'utilisation possibles à l'école
-expliquer en quoi ce doc permet de satisfaire l' enseignement des AV
-quelles exploitations possibles?
-comment le faire étudier aux élèves et dans quel but ?
Production perso:comment transposeriez-vous votre démarche de création pour faire produire les élèves.
Deuxième partie:
Le jury propose un document visuel , image sous toutes ses formes possibles: fixes( photo, reproduction de toile , collage, montage, affiche, illustration , capture d'écran) ou animées( télévision , cinéma , vidéo).
*Partir de l'observation attentive du doc: analyse objective(je vois, je reconnais, je nomme)
*se servir de tous les indices : peut-être des choses à lire (titre, dimension, emplacement , année...)
*Commencer
par dire le type de l'oeuvre: peinture , photo, collage, dessin,
gravure, sculpture , bas-relief, installation , archtecture, maquette,
vidéo... puis ce que vous voyez.
*Entrer ensuite dans les caractéristiques formelles de l'oeuvre:
-Oeuvre
en 2D : support? (papier , toile , bois , mur...) format? ( portrait ,
paysage, panoramique , miniature , monumental...) quel cadrage? (plan
large, détail, vue plongeante..) organisation spatiale de l'image?
lignes constructrices? différents plans? formes visibles? composition?
couleurs: absence présence, types, quantité, créent-elles une perspective, contraste...
matière (facture pour la peinture, grain pour la photo): homogène ou non, différentes, quantités, but? ....
-Oeuvre 3D: coment cette oeuvre se positionne dans l'espace? (tourner autour évoluer à l' intérieur...)
*Essayer
de situer l'oeuvre dans son style et son époque . Amoins d'être sûr, ne
pas identifier l'oeuvre ou l'artiste. Plutôt tirer les caractéristiques
plastiques . Connaissance de l'artiste-> donner du sens au doc.
*Analyser et verbaliser votre ressenti.
Rq: -illustrer le propos en montrant sur l'oeuvre les zones commentées
-confronter la démarche de l'artiste(si on a reconnu l'oeuvre ou l'artiste) à notre ressenti
-ne pas oublier l'aspect pédagogique: donner des pistes de travil en classe ainsi que le cycle.
Cette trame est donnée dans le Foucher "Epreuve orale d'entretien" qui fournit des conseils pour la 2nde partie aussi.