Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2008

a voté!!

Ça y est, on est dimanche 9 mars 2008. C'est le premier tour des municipales. Et j'ai voté...

  voter         Voter c'est exprimer une opinion politique pour l'avenir du peuple...

J'ai été agréablement surprise que la municipalité de Reims soit revenue au bon vieux bulletins papier au lieu des machines électroniques mises en place pour les présidentielles et les législatives... Apparemment il n'y a aucun textes législatif concernant les machines électronique donc notre maire a décidé de revenir au vote papier.
Cela implique donc de dépouiller ces bulletins et ça... moi j'adore!! J'irai donc faire le dépouillement à partir de 18h.

Ce moment de dépouillement est un peu "magique", on voit dans le "détail" l'expression du peuple : anonyme ou connus, nous sommes tous logés à la même enseigne... celle du bulletin secret.

Que l'on soit d'accord ou pas avec les idées politiques proposées, voter est un actes important. A chaque fois que je dépose mon bulletin dans l'urne et que j'entends "a voté" je suis très fière...

Je me dis que des hommes et des femmes sont morts pour nous donner (ME donner) le droit de voter...


allez! un petit topo...

 

  1848 « Désormais le bulletin de vote doit remplacer le fusil »
=> 1ère constitution qui donne le droit de vote aux hommes. (pour les femmes il faut quand encore attendre un peu!)... c'est la 2e République.
article 24 «Le suffrage est direct et universel. Le scrutin est secret
article 25
«Sont électeurs sans condition de cens, tous les Français âgés de vingt et un ans et jouissant de leurs droits civils et politiques.»

       Le taux d'abstention est inférieur en général à 20%.
     Voter n'est pas facile : les électeurs devant se rendre au chef-lieu de canton les élections durent en général deux jours.
     Le Dépouillement est très long ... les résultats pour la France entière nécessitent 3 à 4 jour!


depouillement



        "Vote ! ne te bats plus. (Mouvement.) Ce fut de rendre sa part de souveraineté à celui qui jusque-là n’avait eu que sa part de souffrance !... Ce fut d'aborder dans ses ténèbres matérielles et morales l'infortuné qui, dans les extrémités de sa détresse, n'avait d'autre arme, d'autre défense, d'autre ressource que la violence, et de lui retirer la violence, et de lui remettre dans les mains, à la place de la violence, le droit! (Bravos prolongés.)

        Oui, la grande sagesse de cette révolution de février qui, prenant pour base de la politique l'Évangile, (À droite : Quelle impiété !) institua le suffrage universel ; sa grande sagesse, et en même temps sa grande justice, ce ne fut pas seulement de confondre et de dignifier dans l'exercice du même pouvoir souverain le bourgeois et le prolétaire ; ce fut d'aller chercher dans l'accablement, dans le délaissement, dans l'abandon, dans cet abaissement qui conseille si mal, l'homme de désespoir, et de lui dire :

        "Espère ! l'homme de colère, et de lui dire : Raisonne ! le mendiant, comme on l'appelle, le vagabond, comme on l'appelle, le pauvre, l'indigent, le déshérité, le malheureux, le misérable, comme on l'appelle, et de le sacrer citoyen !" (Acclamation à gauche)."

Extrait du
Discours à l'Assemblée nationale législative : 31 mai 1850 par Victor Hugo


=> 1ere Carte d'électeur -1851.


4 septembre 1870
=> Proclamation de la 3ème République

Article premier. - Le pouvoir législatif s'exerce par deux assemblées : la Chambre des députés et le Sénat. - La Chambre des députés est nommée par le suffrage universel, dans les conditions déterminée par la loi électorale. - La composition, le mode de nomination et les attributions du Sénat seront réglés par une loi spéciale.

Art. 2. - Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans. Il est rééligible.


        En juin 1910, Albert Thomas (1878-1932), jeune député de Sceaux, qui fit longtemps figure de dauphin de Jean Jaurès, présente au début de la nouvelle législature le programme du parti socialiste S.F.I.O.
Après avoir demandé l'adoption de nombreuses mesures sociales -impôt sur le revenu, nationalisation, assurances sociales, salaire minimum-, Albert Thomas réclame « l'organisation du suffrage universel », par le vote des femmes et la moralisation du scrutin.

Il mourra, prématurément, sans obtenir gain de cause sur le suffrage féminin. Mais dès 1913 une première étape avait été franchie vers la transparence du vote, avec la loi du 29 juillet 1913 ayant pour objet d'assurer le secret et la liberté du vote, ainsi que la sincérité des opérations électorales. C'est de cette loi - tardive - que date l'isoloir, mobilier devenu inséparable de toute opération électorale dans notre pays.


Apparition de l'isoloir à la suite de la loi du 29 juillet 1913 garantissant le vote secret


isoloir2


1944/1945 => vote des femmes en France



aller lire... une chronologie sur le droit de vote.

et un chrnologie sur le droit de vote de femmes

Publicité
Commentaires
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité