Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2008

Coup de Gueule....

Je viens d'entendre la pire des anneries qui soit. Un monsieur, IEN au passage, déclare  "il faut fermer l'école maternelle" (titre de son livre)

a écouter.. son interview sur RTL

http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay-il-faut-fermer-les-ecoles-maternelles.html

C'est effarant qu'un IEN tiennent de tels propos. Il résume l'école maternelle à une garderie!!

Pour lui les rituels ne servent à rien, ils ne constituent pas un apprentissage en soit! Il résume une journée de maternelle à 1 petite heure d'apprentissage. Roooo mais y'en a qui oublie de se taire parce que là franchement c'est hallucinant.

Mr Dazay annonce aussi que : "baaa 100 000 enseignants de mater... on  les garde! je sais pas ce qu'on va en faire mais on garde" (citation non strict mais en gros ça veut dire ça!!) => trop aimable de sa part!  et de surcroit il dit que "ba le gouvernement est dans une politique de non remplacement des départs en retraites"...
En traduction si on ferme l'école mater, on remet les 100 000 enseignants de mater en primaire... en admettant que 25% partent en retraite il reste 75 000 enseignants ... sachant que le CRPE n'offre qu'en gros 10 000 postes par an... qu'en serait il des postes au concours?? on supprime? on se retrouve avec des enseignants au chômage technique ??

Lorsqu'on est IEN on se doit d'exercer son devoir de réserve surtout pour dire de telles conneries! Il est tout bonnement honteux de se faire lyncher de l'intérieur. L'école maternelle est le 1er lieu de socialisation de certain enfants, elle permet de combler les différence entre les enfants. Ces différences qui viennent de l'éveil des jeunes enfants ou de problèmes neurologiques. Il arrive souvent que les jeunes enfants qui ont un handicape mental (léger) ne sont socialisé avec des enfants normaux que tout jeune, donc en maternelle. Que deviendrait ces enfants? on leur enlève cet élément social??
La maternelle c'est aussi apprendre a vivre en "communauté" rester l'autre, rendre légitime le rapport d'autorité adulte-enfant, à l'heure où bon nombre de parents sont démissionnaires dans l'éducation de leurs enfants...
Le travail des rituels permet de structurer la pensée de l'enfant... a -t-on le droit de passer la dessus?? Doit-on les considérer comme facultatifs?

A oui... parce que à la place de la maternelle ce monsieur voudrait que l'on fasse des jardins d'enfants... où seront là des psychologues... (il compare aux autres pays)
Ce que ce monsieur néglige de préciser... C'est que dans beaucoup de pays les jardins d'enfants sont rares, il faut s'inscrire dès la naissance, donc pas de place pour tous (beaucoup de mamans obligées d'arrêter de travailler) et surtout elles sont hors de prix. Au final on se retrouverait avec des enfants qui auraient le privilège d'être en jardin d'enfants et ceux qui faute de moyen ne seraient pas sollicité dans leur éveil par des parents qui ne sont pas formés pour!! Donc une accentuation des différentes a l'arrivée en CP (voire GS)

Bref ... c'est scandaleux!!


Edit : je viens de lire l'article fait par LCI... qui est plus "polissé" que l'interview audio de RTL... à lire pour la réflexion mais perso je n'achèterai pas son bouquin ... pas d'argent à gaspiller^^

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3768800,00-maternelles-tableau-noir-inspecteur-.html


Publicité
Commentaires
K
Avant de traiter un IEN de dire des conneries, il faudrait pour cela lire son bouquin. Ce que j'ai fait. Et ce que je constate c'est qu'il met tout en oeuvre pour sauver les écoles maternelles. Il dit simplement que si rien n'est fait, elles disparaîtront d'elles-mêmes. Il fait des propositions. Il est constructif. Et puis cela suffit que les enseignants se regardent le nombril, sans jamais chercher à comprendre ce qui ne va pas chez eux. Il y a un malaise dans cette école, les parents n'y comprennent rien, ils scolarisent leurs enfants à mi-temps et, c'est vrai, je l'ai constaté sur mes propres enfants, les enfants n'arrivent pas tous au CP avec les mêmes acquis. Ce serait trop vous demander, chers enseignants, de réfléchir à cela? Et de faire ensorte que l'école maternelle accomplisse sa mission: amener les enfants à la réussite? Tous les enfants? Les votres ne risquent rien car vous savez vous en occuper, mais ceux des autres, qui ne sont pas enseignants? Dès qu'on vous critique, vous levez les bras au ciel et vous crucifiez cet IEN qui a eu le courage de dire ce qui se passe vraiment de l'intérieur. Sans lui, on ne saurait pas. Et peu importe s'il reste anonyme. A voir ce type de réaction, je comprends mieux qu'il se soit protégé. Eh bien, moi, j'ai luce livre jusqu'au bout, je ne me suis pas contenté du titre, et je vais le conseiller à tous mes amis. Il est urgent de le lire. Darcos ferait bien d'en faire autant...
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité