Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2008

grammaire correction...

exo 1

un énorme bravo pour la prise de risque de Lili ... tout n'est pas faux mais il y'a des pièges donc un énorme dans lequel tu es tombée :)

Précision : Lorsqu'on demande la nature d'un verbe il faut préciser la personne, le genre, le temps le mode et éventuellement la voix

Quelques (Déterminant indéfini) jours (Nom commun masc. plur) après (adverbe), il (pronom perso masc sing) alla mieux ( locution verbale => mieux comparatif de supériorité mais "aller mieux" est une locution verbale!! ) .

Quelqu'un (pronom indéfini) lui (pronom personnel) avait donné (verbe au PQP de l'indicatif 3em pers sing composé d'un auxiliaire + P passé) un (déterminant article indéfini) bon (adj qual) conseil ( nom commun masc sing) :

certains ( déterminant indéfini) jours (nom commun masc plur), marcher (infinitif [vb substantivé]) lui (pronom) serait (verbe au conditionnel présent de l'indicatif) profitable (adj qual).

Je ne sais qui (locution pronominale indéfinie) avait même(adverbe) suggéré( vb conj  au PQP de l'indicatif 3em pers sing) un (déterminant article indéfini masc sing) jeûne (nom commun masc sing).

Enfin (advb), celui-ci (pronom démonstartif masculin forme composée) préconisait une cure, celui-là (pronom démonstartif masculin forme composée)  un voyage    

je vous fais grâce des dernières corrections pour le déterminant et le nom commun

Correction 2e exo :

Bravo a Nini pour son essai (sur son blog)

Voici la correction ...

La crise était ( impft ind 3e pers sing) là. Elle avait éclaté (pqp ind 3e pers sing) avec la faillite de L.B. Plans, déclarations - rien n'y fit (passé simple ind 3e pers sing).

On eut mieux fait (locution verbale "mieux faire"! conditionel passé 2e forme de l'indicatif 3e personne du singulier) * de garantir (infinitif présent)  les emprunteurs.

Le G4 allait tout sauver( futur proche dans le passé : "allait" auxiliaire modal; "sauver" infinitif présent) ?

Le lendemain ... tout est rompu (présent de l'indicatif à la voix passive!... et oui nyny le verbe rompre se conjugue avec avoir au passé composé^^)mon gendre!

Et les experts! Un seul mot d'ordre : Ayons tout annoncé depuis lontemps! Ayons été extra lucide! (impératif passé 1er pers plur) Que faut-il (présent indicatif 3e pers singulier... nyny si tu veux on peut dire que c'est une tournure impersonnelle mais ca reste une 3e personne du singulier ;) ) à présent que nous fassions?( subjonctif présent 1er pers plur)

* une locution verbale appelle le conditionnel. Si on a pas de conditionnel alors on a pas de locution verbale... Après une locution verbale il n'y a pas de complément.

Rappel : Le conditionnel est un temps intégré au mode indicatif ... il n'existe plus de mode conditionnel!!

Publicité
Commentaires
L
mais attend on va se mettre d'accord<br /> <br /> "aller mieux" : aller=> verbe / mieux=> adverbe<br /> <br /> je suis 100% d'accord mais il faut l'analyser comme une entité unique point de vue du sens!<br /> <br /> c'est le même principe que "je ne sais qui" on peut analyser les mots indépendamment mais on aurait tord car ils n'ont de sens qu'au travers de la locution ,ici, pronominale.
M
oui je me suis dit la même chose mais j'ai pris l'exemple ds un bouquin du CNED, chapitre adverbe...c'est justement ce que je travaille actuellement. Eux ils parlent bien d'adverbe.<br /> c'est pour ça que pour "aller mieux", j'étais perplexe.<br /> pour le locutions nominales c'est plus facile je trouve.<br /> enfin, ça reste des points de détail et au moins ça fait réviser!
L
il faudra que je pose la question a ma prof pour etre sur mais il me semble que lorsque l'adverbe est necessaire pour le sens du verbe alors on a une locution verbale<br /> <br /> "sentir bon" c'est comme "aller mieux"... ca demande confirmation mais si j'ai bien compris le principe des locutions verbales alors ca en est une^^
M
merci LD, j'avais bien compris que c'était une correction de prof...je reviens sur un point:<br /> parfois l'adverbe est indispensable pour que la phrase ait un sens "ça sent bon", bon a valeur d'adverbe et est indispensable. <br /> comme Nyny, je pense que les locutions peuvent parfois suggéré des corrections différentes selon le correcteur.<br /> en tout cas, ça fait réfléchir cet exo, merci!!!!!<br /> reste perplexe pour cet histoire d'accent circonflexe.
L
mais bien sur que les locutions ont une valeur de "nature" ^^<br /> Mais ce n'est pas pour "moi" que ca s'apparente à une locution verbale c'est la correction de la prof de français ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Nyny > moi aussi j'ai eu une vive explication sur le fait que ca aurait du être un passé antérieur et on a été plusieurs a tiquer sur l'accent circonflexe... mais la prof avait l'air sur ... pour l'accent j'ai quand meme un doute... mais quoiqu'il en soit c'est un condition passé 2e forme... ca c'est certain du fait de la locution verbale et on a essayé de voir ca comme un passé antérieur mais pas possible en fait suffit de transposer le temps ;)<br /> <br /> Je te concède que sur le coup de l'accent circonflexe c'est pas du solide^^
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité