Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2009

Une année de PE1 un peu spéciale...

Aujourd'hui avait lieu la réunion de pré rentrée des PE1 pour l'académie de Versailles.

Quelques nouveautés :

Au lieu de 2 stages de 1 semaine d'observation on aurait 1 stage de pratique accompagné (de 2 semaines) avec un IMF ou un MAT et 1 stage en responsabilité de 2 semaines rémunéré 1500€...

Ça c'est vraiment chouette!! bien que ça va être la cata pour des ptits PE1 fraichement débarqué de licence n'ayant pas eu a faire a des petits de leur vie ou presque ... pour ces personnes là ça peut être une vraie catastrophe. Mais pour ceux qui ont la fibre, qui ont déjà eu l'occasion de faire plusieurs stage d'observation etc qui ont déjà un contact avec l'école, ça peut être du pur plaisir (avec bien entendu bcp de boulot à l'appui)
Le seul hic, c'est que ça vient d'un BO paru fin aout et que depuis un mois les formateurs administration ont du mal a se retourner car il se pourrait qu'il n'y ait pas assez de place de stage pour tout le monde... 

INFO importante ...

Si vous êtes détenteur du simple licence que vous réussissez le concours vous devez impérativement valider un M1. Sinon vous conserveriez le bénéfice du concours pendant 1 an (le temps de valider un M1) et ne seriez en poste qu'en sept2011 (contre sept2010)
Donc avis aux candidats libres (non titulaire d'un M1) il faut faire attention ^^

Sinon "grande joie" pour moi quand je suis arrivée à la scolarité ce matin... J'y étais venue pour savoir si j'étais bien sur leurs listes étant donné que j'avais eu des petits soucis au moment de l'inscription à Versailles... Je constate qu'aucune de mes options n'avaient été prise en compte (mais aucune!! et pourtant je suis redoublante!) -_-

Gros pincement au cœur en revoyant mes amis PE1 en PE2, qui gentillement me demande "comment ça va?" GLOUPS... Heureusement que j'en ai pas vu plus je crois que j'aurai pleuré... Les 1er jours de côtoiement vont être durs durs... Mais en contre parti j'ai retrouvé des copines PE1 dans la même galère que moi qui replonge pour la 2è, 3è ou 4è fois...

D'ici lundi on devrait connaître enfin nos sections, mais moi je ne m'en fait pas je sais que serait avec les germanistes et presque sure de faire partie de la classe des redoublants XD

Publicité
Commentaires
L
Il faut dire que cette histoire de M1 change un peu tous le temps et ça en devient pénible!<br /> <br /> Mais apparemment si on a été présent aux écrits 2009 cela suffirait amplement et pas besoin de valider un M1... <br /> Je crois qu'il ne faut croire que les éléments officiel et pour le coup le BO paru en aout 2009...(si je ne m'abuse) <br /> Je suis désolé de ne pas t'éclairer d'avantage mais c'est tout aussi nébuleux dans les IUFM ... Ils sont "censés" validé une année de M1 mais ne savent pas encore comment et semblerait que ça ne soit même pas encore pour cette année (ça c'est un bruit qui court^^)<br /> <br /> Mais vu que ca n'est pas exigé dans les prérequis je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
F
Bonjour, je navigue sur ton blog pour la première fois, je suis tombée dessus pas hasard. Je prépare le CRPE pour la 4ème fois, mais par mes propres moyens. Je suis étonnée de ce que tu dis à propos d'un m1 à valider pour être en poste dès 2010. Je n'ai qu'une licence et je peux me présenter au concours car j'y étais l'année dernière. Pouvez-vous me donner des informations plus précises?
L
OUI OUI et re OUI ... les PE1 2009-2010 sont en fait inscrit en M1 donc c'est validé avec l'année ... mais pour etre sure vérifie au près de ton université de rattachement! (notamment pour les conditions de validation de ce M1 qui elles peuvent changer d'une académie a l'autre!)
S
Coucou LD,<br /> J'ai une question à propos de cette validation de M1 ? Est-ce que les PE1 en IUFM vont avoir une équivalence M1 ?<br /> En tout cas, bon courage pour cette année...<br /> PS : c'est clair, que c'est bien les 1500€, c'est déjà ça de pris !
L
"Dès l’année universitaire 2009-2010, des stages d’observation ou de pratique accompagnée et des stages en responsabilité devront être proposés aux étudiants inscrits aux concours de recrutement et inscrits dans une formation de niveau master ou déjà titulaires d’un M1 ou d’un M2. L’objectif est, qu’au total, ces étudiants bénéficient de 108 heures de stage."<br /> "Ils seront rémunérés à raison de 34,30 euros brut de l’heure"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que tout y est très clairement expliqué... on nous demande de faire 108h donc 2 semaine de SPA et 2 semaine de SR...<br /> (contrairement aux M1M2 qui en feront 2 SR) <br /> <br /> <br /> Pour le BO oui c'est bien lui mais je sais aps pourquoi j'en ai trouvé que des versions tronquées (ou alors j'avais un coup dans l'nez et j'avais pas vu! :p )
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité