Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
21 février 2008

Les nouveaux programmes 2008

J-68



Ca y est notre gouvernement a encore pondu des programmes. Ils répondent notamment à la suppression des samedis matin à l'école... enfin suppression pour tous sauf pour les enseignants  (donc la motivation des Week end RTT sont valable pour les parents d'enfants mais pas pour les conjoints d'enseignants... ça aurait été trop beau^^)

Ces nouveaux programmes ne sont donnés que pour consultations mais je doute réellement que le gouvernement tienne compte d'éventuels réflexions autour de ces programmes (ils n'ont jamais écouté le dernier grand recencement qui avait été lancé sur toute la France il y a 3 ans environ il me semble) donc je ne pense pas qu'ils bougent beaucoup d'ici MAI 2008 où ils sortiront sous leur version définitive dans le BO

BO consultatif du 20 février 2008

Synthèse des programmes et nouveaux  horaires

Progression  PS CM2

Pas de panique pour les écrits, jamais on ne nous demandera ces nouveaux programmes.  On nous demandera de connaitre les programmes de 2007. Par contre pour l'oral, ils chercheront surement àa savoir si nous avons eu la curiosité de lire ces nouveaux programmes.

à visionner aussi un débat très intéressant de "C dans l'air":

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2458&date=2008-02-21

EDIT: voici quelques articles fort intéressants concernant ces nouveaux programmes


Entretien avec Philippe Meirieu « Une fuite en avant »

 

André OUZOULIAS, Professeur à l’IUFM de Versailles «Projets de programme de l’école : attention, danger pour les enfants de maternelle !"»

 

Les nouveaux programmes de mathématiques pour l’école primaire : une faute grave. Roland Charnay


Programmes de Maternelle commenté par le SNUIPP
Programmes CP -> CE1 commentés par le Snuipp
Programmes de CE2 -> CM2 commentés par le Snuipp

consultations des programmes, argumentaire unitaire des syndicats


Publicité
Commentaires
L
Personnellement je ne suis pas enchantée de savoir que les PE vont devoir augmenter leur heures moyennes de travail par jour<br /> <br /> puisque au mieux ils devront se farcir la 1/2 h quotidienne de travail avec les eleves en difficultés. <br /> A mon avis cette formule sera privilégiée! c'est a dire 1/2 h en plus pour des enfants soit le matin de 8h à 8h30 (à mon avis le meilleur créneau horaire puisque a ce moment là les gamins sont frais et dispo pour apprendre) soit de 11h30 à 12h ou de 13h à 13h30 ( le midi c'est bof soit les gamins ont faim soit ils digèrent^^) enfin vient un crénéau apres 16h30... <br /> enfin le soir les gamins sont fatigués... et je suis pas sur que le travail soit productif... enfin chaque inspection décidera au cas par cas... là rien de généralisé et ca va pataugé grave l'année prochaine.<br /> <br /> Pour ce qui est de la suppression du samedi matin c'est à mon sens une belle connerie mais bon ... le gouvernement a decidé donc plus grand chose a dire -_- même si c'est nul!!
L
Beaucoup de syndicats focalisent sur les 108 h annualisées (par rapport aux samedis matins). Je suis d'accord avec eux ; c'est le flou mais on sait qu'il y aura des enfants qui feront des semaines de 24 h, et d'autres, des semaines de 26 h ; et nous ? On devra rester le soir ? Travailler le mercredi matin ? Notre commune a demandé aux enseignants ce qu'ils préféraient (en mentionnant que ce ne sera pas possible de travailler le samedi matin : les écoles seront fermées!)!!!! C'est un peu scandaleux. Je me suis abstenue de répondre parce que je ne relève pas du personnel communal. Deviendra-t-on des fonctionnaires territoriaux dans l'avenir ?<br /> Cette annualisation va semer une belle zizanie au sein des équipes. J'attends de voir....<br /> Et vous, qu'en pensez-vous ?
L
c'est vrai mais je trouve que seul le snuipp a un site clairement accessible<br /> D'ailleurs aucun militantisme de ma part. Je n'aime pas le site du Se-unsa, rien à voir avec la politique ... C'est juste une histoire de lisibilité ;)
L
Il n'y a pas que le snu ipp qui donne son avis sur les nouveaux pgs.
L
Mais de rien, si j'ai mis un lien c'est que je l'ai estimer intéressant. Il faut toujours promouvoir comme on peut ce qui vaut de l'être.^^<br /> <br /> J'avoue que pour le moment je ne suis pas à me poser de questions cruciales sur la pédagogie de l'anglais étant donnée l'échéance concours qui se rapproche (enfin les écrits) mais je me poserai les questions en temps en heure et viendrait à l'occasion partager mes expériences^^
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité