Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Youpiiii vive les changements de programmes!! -_-

J-226


Quelle belle journée ensoleillée!!

Demain c'est la reprise des cours a l'IUFM...enfin!!! Depuis le temps que je l'attendais! J'ai hâte de pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

sinon quel bilan pour mon travail ?....Plutot bof pour cette semaine!

Je rame sérieux pour adapter avec les nouveaux programmes... J'avais de magnifiques fiches sur les compétences générales en EPS , les comp spé .... etc etc mais voyez vous maintenant tout à une appelation différente par cycle... les compétences générales ne sont plus inscrites....Alors je rame pour savoir à quoi correspond quoi ...

Voici où en est ma réflexion:

Avec les programmes 2007


Il y avait 4 compétences générales:

s'engager lucidement dans l'action
Construire un Projet d'action
Mesurer et apprécier les effets de l'activité
appliquer et construire des principes de vie collective

et 4 comp spécifique:

réaliser une performance mesurée
adapter ses déplacement à différents types d'environnement
S'opposer individuellement ou collectivement
concevoir et réaliser des actions a visée artistique esthétique ou expressive

Dans ceux de 2008, je relève:


=>que pour chaque cycles les compétences spécifiques ont (à 2 exceptions près) des intitulés différents...

Et je vois des définitions de l'EPS propre a chaque cycle que l'on pourrait assimiler aux compétences générales...
Ce qui me dérange c'est : Est ce que ce sont les compétences générales?? Ou bien ont elles disparues??

(je ne détaille pas les compétences de fin de cycle)

MATERNELLE (PS-MS-GS)

(comp spé... donc plus que 3 compétences en cycle 1!!!???...)

  • Activités physiques libres ou guidées
  • Activité qui comportent des règles
  • Activités d'expression à Visée artistique

L'EPS permet : (comp générales????)

  • le Développement moteur,sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant
  • l'acquisition d'une image orientée du corps
  • explorer, s'exprimer et agir sur son environnement
  • se situer dans l'espace

CYCLE 2 (CP-CE1)

  • réaliser une performance      (elle n'est plus "mesurée" en C2)
  • adapter ses déplacement à différents types d'environnement (seule compétence à ne pas changer dans son intitulé)
  • Coopérer ET s'opposer individuellement ET collectivement (changement .... et notez le ET)
  • concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique   (on change le sens des mots par rapport à 2007)

L'EPS permet : (comp générales????)

  • dvpt des capacités nécessaires aux conduites motrices
  • initiation aux act. physique, sportive et artistique
  • plaisir de bouger
  • dvpt du sens de l'effort et de la persévérance
  • Education à la santé

CYCLE 3 (CE2-CM1-CM2)

  • réaliser une performance mesurée 
  • adapter ses déplacement à différents types d'environnement  
  • Coopérer OU s'opposer individuellement ET collectivement ( notez le OU)
  • concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique

L'EPS permet : (comp générales????)

  • dvpt des capacités motrices
  • Pratique d'act. physique, sportive et artistique
  • accession a des valeurs morales et sociales
  • Education a la responsabilité et à l'autonomie
  • Education à la santé et à la sécurité

____________       ____________       ____________       ____________       ____________      

  • Capacités motrices et conduites motrices??? même signification??
  • "Activité sportive"... il me semblait que le sport etait reservé aux clubs en dehors de l'ecole et que donc en EPS on ne faisait pas de "sports collectifs" mais des "jeux collectifs"
Publicité
Commentaires
M
Personnellement, je pense que pour le cycle 1 "activités ..." ne sont pas des compétences mais éventuellement des moyens pour y arriver. Pour moi les compétences sont uniquement dans les encadrer de fin de cycle soit pour les cycle 2 et 3 les 4 compétences spécifiques que tu ennonces ... bon c'est sur y a des et, des ou ... franchement, moi je vois pas trop la différences !!! (PS : je n'ai pas travaillé sur les programmes 2007 car je prépare le concours pour la 1ere fois, du coup, je me pose moins de question ...)
P
J'espère que ta première journée à l'IUFM s'est bien passée!!!Tu as bien avancé sur ta réflexion en EPS :) J'ai mis un lien sur mon blog sur un doc. de travail (comparaison programme 2007/2008) si ça peut t'aider!!!Gros bisous et à bientôt collègue!!;)
U
Ah bin nan. Sport co c'est différent de jeux co. Dans les jeux co tu as par exemple la balle au capitaine, la balle au prisonnier, bref tous les jeux à règles qui se jouent en collectif.<br /> <br /> Les sports co sont en rapport avec ce qu'on appelait il y a 2 ans (je ne sais pas si c'est encore le cas, désolée) les pratiques sociales de références : hand, foot, basket .... La différence avec le sport en club c'est qu'il n'y a pas de compétitions (juste une saine émulation), qu'on cherche à développer des compétences motrices, le respect des règles et des autres et qu'on veut faire découvrir le maximum de sports pour la culture des élèves.
Publicité
La préparation au CRPE de LD
Publicité